Un véritable lieu de vie pour Clarens
La Maison de Quartier Jaman 8 comprend une extension scolaire avec trois salles de classe et une salle d’appui. Une structure d'accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) pouvant accueillir 50 enfants a aussi ouvert ses portes pour l’accueil de midi. Toujours pour les jeunes, le centre de loisirs ''La Virgule'' qui occupait un pavillon dans la cour du collège de Clarens-gare se trouve maintenant dans la nouvelle demeure.
La Maison de Quartier est aussi à la disposition des associations locales : sept salles polyvalentes de différentes dimensions leur sont réservées sur deux étages et 375 m2. Les salles peuvent accueillir en tout environ 200 personnes. Enfin, un foyer est aussi mis à la disposition du public destiné à l'organisation de manifestations ou l’utilisation comme lieu d’échange et de rencontre.
Réalisé par le bureau d’architecture AAS Cristobal Delgado Veluzat à Clarens, le projet de bâtiment est également écologique puisqu’il correspond au standard Minergie Eco.
Les photos
Toutes les photos sont soumises à des droits d'auteur
Historique
La Maison de Quartier est l’un des projets phares du « projet urbain » CLARENSemble. Ce dernier a été lancé par la Confédération en juin 2009 pour une durée de 3 ans, dans le but d’améliorer l'intégration sociale et la qualité de vie à Clarens.
Consultée dans le cadre de ce projet, la population a notamment souhaité disposer d'un espace commun multiculturel et intergénérationnel. Son vœu a été entendu : Jaman 8 est née. Espace d’animation et d’échanges, cette Maison de Quartier se veut un véritable lieu de vie pour Clarens.
La Maison de Quartier a été inaugurée le 7 novembre 2015.